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Les problèmes d’embrayage dans les véhicules à faible kilométrage

Pour simplifier, le rôle de l’embrayage est de faire le lien entre le moteur et les roues. Cela vous permet de changer de vitesse et de vous arrêter complètement pendant que le moteur continue de tourner. En général, les embrayages sont conçus pour durer entre 80 000 et 160 000 km.

Les signes d’une panne d’embrayage

La durée de vie d’un embrayage dépend de la façon dont vous conduisez et de la région dans laquelle vous conduisez. Si vous conduisez dans une zone de forte circulation où l’on s’arrête et où l’on démarre fréquemment, le disque et la garniture de l’embrayage de votre voiture s’usent assez rapidement. En revanche, si vous vivez à la campagne, votre embrayage pourrait facilement atteindre les 160 000 km.

Bien que l’embrayage soit conçu pour durer, vous devez y prêter attention avant qu’une panne ne vous prenne de court. Une simple usure du disque ou de la garniture de l’embrayage entraine parfois de graves problèmes. Une pédale trop souple, vibrante, desserrée ou collante au plancher fait partie des premiers signes d’un embrayage défectueux. Il arrive aussi que l’embrayage produise un bruit de grincement lorsqu’on appuie sur la pédale.

Les causes d’une panne d’embrayage

Un embrayage défectueux peut entrainer une perte momentanée de l’accélération quand le disque d’embrayage patine. Cela peut s’accompagner d’une difficulté de changement de vitesse. Si ces symptômes se manifestent, il est peut-être temps de remplacer l’embrayage. Appelez un spécialiste en embrayage pour vérifier le dispositif.

La contamination par l’huile est l’une des principales causes des problèmes d’embrayage pour les véhicules à faible kilométrage. Avant de remplacement du disque ou le regarnissage de l’embrayage, le mécanicien détecte d’abord la source de la fuite. La réparation de cette source est nécessaire dans la mesure où elle peut de nouveau contaminer l’embrayage.

C’est seulement après  cette étape que le mécanicien effectue le remplacement du disque voire de l’ensemble du dispositif. Au cas où il n’y aurait aucune fuite, il passe au réglage de la tringlerie de la boite de vitesse.

Problèmes de boite de vitesse

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Le mauvais alignement de la timonerie d’embrayage est la deuxième cause de problèmes d’embrayage dans les véhicules à faible kilométrage. Que votre véhicule soit équipé d’un mécanisme de liaison automatique ou de liaisons hydrauliques, il est possible que le réglage du câble de la tringlerie soit trop lâche ou trop serré. Si c’est le cas, le spécialiste en embrayage réglera le problème et votre embrayage devrait être de nouveau en état de marche. En revanche, si le problème persiste, il faut examiner de près l’embrayage.

Après avoir vérifié une éventuelle contamination d’huile et les problèmes de timonerie de l’embrayage, il faut s’occuper des éléments de l’embrayage comme la plaque de pression, le disque d’embrayage, les roulements, le volant d’inertie et les pièces hydrauliques.

En général, il suffit d’effectuer un remplacement du disque ou le regarnissage de l’embrayage. Il faut parfois remplacer les roulements, mais le volant d’inertie peut être réparé en restaurant la surface de friction. Le mécanicien prend la meilleure option en fonction de la situation.

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