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Faut-il regarnir un disque d’embrayage ?

L’embrayage doit être remis à neuf ou remplacé lorsqu’il s’use, à savoir lorsque la garniture se glace. La sécurité du conducteur et des passagers en dépend ! Que préférer ? Remplacement ou garnissage ? Avec Aubertin frein, le garnissage de disque d’embrayage assure le bon fonctionnement de votre véhicule ! Comment ça se passe ? Réponses.

Comment fonctionne l’embrayage ?

Pour faire simple, la rotation en sortie de moteur (lorsque le moteur tourne) est transmise aux roues grâce à la transmission (faisant avancer le véhicule). L’embrayage est en quelque sorte le point de contrôle et d’intersection entre ces éléments. Ce dispositif permet au moteur de ne pas caler (s’arrêter) lorsqu’on arrête la voiture, lorsqu’on arrête le mouvement des roues en freinant. Il faut donc débrayer (appuyer à fond l’embrayage ou mettre la vitesse sur point mort) avant d’arrêter le véhicule.

L’embrayage sert également à changer la vitesse en décrochant la vitesse initiale pour passer à une autre. Ce mécanisme se situe entre le moteur et la boîte de vitesse. Il est composé d’un plateau (ou diaphragme), permettant de rapprocher le moteur et le disque d’embrayage. Celui peut être comparé à des plaquettes de frein, constituant donc une pièce d’usure qu’il faut remplacer ou regarnir à un certain moment. Oui, la garniture de frein peut aussi peut être remis à neuf !

Ces garnitures doivent toujours pouvoir accrocher pour adhérer correctement au volant moteur et remplir leur rôle, sans quoi le conducteur ne peut changer de vitesse ou s’arrêter sans caler. Faites appel à Aubertin Le Havre ! Nous intervenons dans les secteurs : Le Havre, Octeville-sur-Mer, Honfleur, Fontaine-la-Mallet, Montivilliers, Sainte-Adresse, Harfleur, Gonfreville-l’Orcher…

Pourquoi et quand changer un kit d’embrayage ?

Lorsque les garnitures du disque d’embrayage sont usées, la puissance du moteur et le couple ne sont plus transmis à la boîte de vitesse et aux roues. Lorsque la garniture embrayage s’amincit, l’embrayage patine, c’est-à-dire que le plateau ne produit plus assez de pression pour accoupler le volant moteur au disque. Cela peut être dangereux, car le conducteur ne pourra plus contrôler convenablement son véhicule. L’embrayage doit alors être remplacé en urgence ou le garagiste doit procéder au garnissage de disque d’embrayage.

Cette situation se produit lorsque le dispositif a été trop sollicité pendant une longue durée ou après 150 000 km de route. Les débrayages successifs usant la garniture du disque d’embrayage sont normaux si l’ont conduit le véhicule quotidiennement. Cependant, la garniture s’amincit plus rapidement à cause d’une mauvaise utilisation de l’embrayage. Le plateau peut être brûlé si le conducteur continue d’appuyer sur l’embrayage tout en accélérant. Lorsque l’embrayage patine, le plateau surchauffe et la garniture se lisse.

Comment tester l’embrayage ?

La meilleure façon de savoir s’il faut garnir le disque d’embrayage ou remplacer l’embrayage, c’est de le tester bien évidemment. En conduisant la voiture, les signes sont des grincements, des crissements, des cliquetis et une odeur de brûlé. Il est assez facile de savoir que l’embrayage patine : le moteur tremble ou tourne à un régime élevé sur la route. Vous aurez également du mal à passer les vitesses. C’est lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage que vous constaterez ces anomalies.

Vous pouvez également apporter votre véhicule chez le garagiste ou faire un test simple. Trouvez un endroit où vous aurez assez de place pour ne déranger personne et arrêter votre voiture. À partir de cette position d’arrêt, passez directement en troisième vitesse et essayez de faire avancer la voiture en relâchant doucement la pédale d’embrayage et en appuyant délicatement l’accélérateur. Si l’un des signes cités plus haut apparaît, c’est que vous avez besoin d’entretenir votre embrayage.

Comment se passe le garnissage du disque d’embrayage ?

Le mieux est toujours de remplacer une pièce usée par une pièce neuve, mais parfois, certains préfèrent rénover pour des raisons financières, mais aussi parce qu’ils font totalement confiance à leur garagiste. Le garnissage de disque d’embrayage est semblable au garnissage de freins. Les pièces sont d’abord nettoyées par grenaillage ou microbillage à l’aide d’une sableuse. Les garnitures usées sont décollées et de nouvelles garnitures sont collées.

Aubertin frein peut regarnir tous types de pièces de friction, notamment les embrayages, les freins et les pièces industrielles (frein tracteur, frein industriel…). L’entreprise rénove les freins et les embrayages par garnissage et réalise la peinture des pièces et l’encollage ou le rivetage des garnitures. Nous pouvons prendre en charge les pièces autos des plus grands fabricants : Bosch, Knorr-Bremse Valeo, Ferodo, Fullmen, Abex, Jurid, Garret, Beral, Moog, Schaeffler, Luk, Ina, Fag, Sachs ZF, Purflux, Hella, SNR, Webco, Alder…

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