Escalier métallique extérieur :  avantages et inconvénients

Un escalier extérieur est la plupart du temps conçu pour un besoin fonctionnel en vue d’un accès à une terrasse ou jardin. Il sert donc à surmonter les différences de niveau. Des fois, il représente un accessoire décoratif pour un bâtiment afin de donner à celui-ci un style particulier.

Plus d’escaliers métalliques sont utilisés maintenant, car le métal est un matériau intéressant pour la fabrication de structures métalliques. Cela se rapporte surtout sa résistance.

Ces escaliers se présentent sous diverses formes et finitions pour que vous puissiez accéder à l’étage supérieur de votre maison. L’objectif du présent article est de vous faire connaître les avantages que vous allez en bénéficier. De même, vous aurez un aperçu sur les inconvénients en adoptant les escaliers extérieurs métalliques.

Avantages d’un escalier métallique extérieur dans votre bâtiment ?

L’escalier en métal offre différentes manières. En général, il permet de combiner plusieurs alternatives capables de rehausser la beauté de l’extérieur de votre bâtiment. À titre d’exemples, vous pouvez facilement associer votre escalier à des balustrades en verre ou des marches en pierre ou en bois.

Le recours à des entreprises spécialisées est recommandé. En effet, elles vont prendre en charge la conception, la fabrication et l’installation en accord avec vos exigences. Ainsi, vous avez la garantie d’avoir un escalier qui va vous offrir des avantages non négligeables.

Un ouvrage durable

Le choix disponible pour un escalier extérieur en métal est varié. Ainsi, le modèle en inox vient en tête. C’est surtout dû à sa solidité et sa résistance à la corrosion. En effet, l’inox est fait avec de l’acier inoxydable. Vous aurez dès lors un escalier qui résiste à l’humidité, aux intempéries et à toutes les températures.

En outre, il s’entretient facilement. C’est le même cas pour sa découpe et sa transformation. Il est donc possible de faire construire la forme d’escalier souhaitée. Vous aurez par conséquent un escalier droit, tournant ou hélicoïdal.

Le modèle en aluminium est également très résistant. IL peut prendre différentes formes sans altérer sa résistance. Son atout est qu’il se colore facilement. De ce fait, vous pouvez le choisir pour ajouter de la couleur à votre escalier ou pour rehausser la beauté de votre extérieur. De nos jours, de plus en plus d’escaliers sont fabriqués avec de l’aluminium.

Pour le modèle en acier, c’est un matériau léger tout en étant durable. En outre, il est totalement recyclable. Il offre également l’opportunité de mettre en place de grandes structures. C’est pour cette raison que l’escalier en acier est idéal pour les immeubles.

Facile à entretenir et accessible à tous

Le prix de l’escalier en métal est accessible à tous, car celui-ci varie dans la réalité en fonction du matériau de construction. Il en est de même de la forme et des finitions. D’ailleurs, quelle que soit la somme à débourser, vous gagnerez toujours sur le retour sur investissement.

L’escalier métallique est facile pour l’entretien. À la différence des escaliers en béton, vous n’allez pas trouver d’algues ou de mousse. Vous n’avez qu’à appliquer un traitement anticorrosion pour que votre équipement dure sur le long terme.

Enfin, un avantage non négligeable proposé par tous les escaliers en extérieur est l’offre d’une issue de secours en cas d’incendie. Ils sont robustes, donc capables de supporter le poids de plusieurs personnes en même temps.

Quelques inconvénients

Malgré les avantages qu’il offre, l‘escalier métallique extérieur présente quelques inconvénients. Donc, il n’est pas parfait. Par exemple, il peut faire du bruit aussi bien pour la montée que pour la descente. C’est ennuyeux s’il est installé dans un bâtiment administratif. Heureusement, il est possible de minimiser le bruit de contact en équipant l’escalier avec des marches en bois dur. En outre, il faut également veiller à ce que les marches soient munies de matières antidérapantes.

L’entretien à prendre en charge peut varier. À ce titre, l’acier rouille et l’aluminium a besoin d’un nettoyage régulier. L’acier est aussi à traiter contre la corrosion.

Attention, les escaliers extérieurs en métal devraient être conformes à la norme NF P 01-012. Entre autres, la hauteur, la profondeur et le nez d’une marche suivent des dimensions fixées à l’avance. Également, le garde-corps doit mesurer 90 cm au moins, avec un espacement des barreaux de 11 cm au minimum.

escalier métallique extérieur
Solution d’issue de secours – Escalier métallique

Le prix des escaliers métalliques

Le prix de l’escalier métallique extérieur est fixé en fonction de la forme et du matériau. C’est donc normal si un escalier droit coûte moins cher par rapport à un escalier tournant. Pour continuer, un escalier en acier et plus cher que celui en aluminium.

Certes, vous avez la liberté de choix pour votre modèle. De toutes les façons, un escalier sur mesure vous reviendra plus cher qu’un modèle standard. Quant à un escalier droit tout simple, il restera toujours le moins cher. Terminons avec l’escalier design à vis qui nécessite un budget plus important.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut