guidage-lineaire

Les différentes sortes de guidages linéaires et leurs propriétés

Le guidage linéaire fait partie des constituants essentiels des machines-outils. C’est cet élément qui entre en jeu dans la performance, la précision et la durée de vie de ces équipements. Il est doté de nombreuses propriétés répondant aux exigences des constructeurs.

guidage-lineaire2

Les principales catégories de guidages linéaires

Pour déplacer un objet d’un endroit à un autre, il est nécessaire d’utiliser une machine-outil intégrant un guidage linéaire. Ce dernier est composé d’un patin qui se déplace sur un rail à l’aide de galets, de billes ou d’éléments roulants.

Le roulement à billes ou guidage linéaire à billes comprend de petites billes roulant le long du guide. L’utilisateur déploie ainsi moins de force pour déplacer les objets. Ce type de roulement se trouve notamment dans des blocs assemblés. Il répond aux mêmes caractéristiques qu’un guidage linéaire CNC qui se retrouve notamment dans une fraise.

Souvent utilisé en imagerie médicale, le guidage à galets est composé de plusieurs galets qui se trouvent sur un patin. Il fonctionne de manière souple, permettant ainsi à la partie mobile d’exécuter de doux mouvements. L’effort fournit avec ce modèle est d’autant plus réduit qu’avec un modèle à billes.

Le rail de guidage linéaire coulissant est fixé au sol, au plafond ou au mur pour faciliter l’ouverture de certains portails et portes. Pour cela, le mouvement s’exécute par translation le long de ces supports.

Propriétés de ces dispositifs mécaniques

Rigides, les guidages linéaires résistent aux mouvements répétitifs et ont une longue durée de vie. Ils offrent une précision dans le fonctionnement et le positionnement sans jeu des équipements dans lesquels ils sont utilisés.

En plus d’être dotés d’importantes capacités de charge dynamiques et statiques, ces systèmes peuvent amortir divers chocs. Ils sont à la fois faciles à monter, étanches et résistent à la rupture. Certains d’entre eux sont conçus en acier inoxydable et ne sont pas sujets à la corrosion.

Généralement, seuls quelques-uns de ces dispositifs mécaniques sont dotés des propriétés citées ci-dessus. Néanmoins, le guidage à éléments roulants répond le mieux aux exigences définies par les constructeurs.

Classement des guidages linéaires en fonction de leurs caractéristiques

Selon leurs caractéristiques, les guidages linéaires peuvent être hydrostatiques, à contact direct ou à éléments roulants. Habituellement sans contact, le guidage hydrostatique utilise une technologie de roulement sans friction.

Cette technologie nécessite l’emploi de gaz sous pression comme interface de palier pour supporter les charges. Ainsi, au lieu d’utiliser une connexion mécanique comme les autres modèles, ce système s’appuie sur une mince couche de gaz sous pression.

Utilisant une connexion mécanique, la glissière à palier lisse ou à contact direct favorise un montage direct sans avoir à usiner les supports. Elle peut être composée d’un rail en forme de U permettant un jeu latéral et d’un rail en forme de T sans jeu latéral.

Remplissant toutes les exigences définies par les fabricants, les guidages par roulement intègrent diverses technologies. Ils peuvent fonctionner à partir de galets, de systèmes à recirculation de billes, de cages à rouleaux ou à billes. Avec ces systèmes adaptés aux vitesses élevées de déplacement, les frottements sont réduits, tandis que le rendement mécanique est amélioré.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut