La structure modulaire a depuis longtemps été associée à une construction préfabriquée ayant un certain confort. Une évolution continue de sa procédure de fabrication a, par la suite, permis à ce type de bâtiment de concurrencer les procédés traditionnels. Le point sur ce qu’est au juste une structure modulaire, ses atouts et ses inconvénients.
Qu’est-ce qu’une structure modulaire ?
Une structure modulaire désigne toute construction hors site de bâtiment prêt à construire. Les éléments constitutifs de cette construction sont transportés sur un lieu donné et montés sur place pour une durée bien déterminée.
Un bâtiment modulaire dispose de tout ce qu’il faut tant pour l’électrification que pour la plomberie ou le chauffage. Les modèles accessibles sur le marché sont très variés. Ils permettent de répondre à toutes les attentes des clients, quels qu’ils soient. Les avancées technologiques dans ce domaine ont permis de décliner les constructions selon les besoins des demandeurs que ce soit en termes de niveaux, de surface habitable, d’usage, de confort, etc.
Le bâtiment modulaire a un caractère évolutif octroyant une très grande liberté aux constructeurs modulaires tels que Martin Calais.
Quels sont les différents types de structure modulaire ?
Les structures modulaires actuelles se subdivisent en deux types :
– Les bâtiments modulaires assemblables, configurables et pouvant être montés et démontés selon le bon vouloir de son propriétaire ;
– Les structures modulaires monobloc constituées d’un seul élément préalablement assemblé. Elles n’ont plus besoin d’être montées, car il suffit de les poser pour pouvoir les utiliser.
En plus de ces deux grandes catégories facilement reconnaissables, de nombreux modèles sont aussi accessibles sur le marché. L’évolution technologique permet de concevoir des déclinaisons toujours plus confortables, au design impeccable, aux performances maximisées et répondant à des besoins précis tels que point de vente, salle de réunion, etc.
Quels sont les avantages d’une structure modulaire ?
Le succès des structures modulaires s’explique facilement. Sa praticité et son montage facile en constituent les principaux atouts. La construction d’un bâtiment modulaire est incontestablement plus rapide que celle relevant de la procédure traditionnelle. Le gain de temps qui en découle est très apprécié aussi bien par le constructeur modulaire que par le client. La rapidité de la livraison est ici concomitante de la propreté du chantier et accorde une plus grande réactivité au constructeur modulaire impliqué.
Rappelons que pour une construction modulaire, les éléments sont tous déjà préfabriqués en usine et transportés sur le lieu de la construction juste pour y être assemblés. Ce bâtiment modulaire étant évolutif peut même être pensé de telle façon à répondre à l’évolution en perspective de votre projet.
La méthode modulaire est aussi plus économique en comparaison avec le procédé classique. Le coût est effectivement très intéressant, car opter pour une structure modulaire permet d’économiser jusque dans les 30 % du coût total.
L’esthétique est aussi un atout non négligeable de la structure modulaire. Sa finition extérieure est particulièrement moderne. Elle est d’ailleurs personnalisable à souhait avec pour seule limite votre imagination.
Du point de vue environnemental, il faut souligner avec force que cette structure possède des qualités éco énergétiques certaines. Elle respecte quasiment toutes les normes en vigueur pour la préservation de l’environnement.
Quels sont les travers d’une structure modulaire ?
Les inconvénients d’une telle structure relèvent souvent des ouï-dire de personnes ne l’ayant, à vrai dire, jamais testée. Les maisons modulaires seraient, selon ces détracteurs, moins résistantes que celles traditionnelles et leurs fonctionnalités internes seraient plus limitées. La revente, toujours selon les sceptiques, en serait donc problématique.
En toute honnêteté, il faudrait avoir au moins essayé ou visité un bâtiment dit modulaire avant d’émettre quelque réserve concernant sa résistance et son confort. Car dans la réalité, ces structures modulaires ont tout pour contenter les personnes les plus exigeantes en matière d’habitation ou de local, quel que soit l’usage auquel ils sont destinés.
Parmi les autres écueils, malheureusement, la demande d’un prêt bancaire pour en faire l’acquisition relève dans la plupart des cas du parcours du combattant.
Pourtant, la structure modulaire demeure la maison la moins chère du marché, et ce, malgré tout son confort, ses équipements internes, sa superficie habitable, le type de matériau dans lequel il a été conçu, etc. A contrario, les éventuels surcoûts résultant de la fabrication, d’un probable retard de chantier, du nettoyage du chantier et de la maison après son installation, etc. viennent tous augmenter le coût final de la construction traditionnelle. Ils n’existent tout simplement pas pour une construction modulaire.