connecteur-electrique

Connecteur

 Pour faire un usage judicieux des éléments constituants d’un circuit électrique, il est important de connaître à quoi, ils servent. Savez-vous ce que s’est qu’un connecteur électronique ? Connaissez-vous les différents types de ce composant électronique ? Que savez-vous de son utilisation ? Nous vous livrerons toutes ces informations à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un connecteur ?

Un connecteur est un constituant électronique qui permet d’instaurer une connexion électronique ou encore électrique. Il active de ce fait la libre circulation du courant et sert de conducteur. Il est autant serviable pour le bon fonctionnement des appareils électroménager que pour les appareils informatique. Son application est de ce fait utile à bien de choses. Cependant, pour l’employer efficacement, il convient de maîtriser ces différentes utilisations.

connecteur-electrique2

Quelles sont les différentes applications du connecteur électronique ?

Les applications de ce dispositif électronique sont variées. Vous avez entre autres :

  • Application électronique
  • Circuit intégré
  • Câbles audio
  • Informatique
  • Alimentation
  • Câbles vidéo

Rappelons-le, le rôle principal de ce composant électromécanique est de faciliter la transmission du courant électrique dans une installation. Vous pouvez alors retenir que sa fonction consiste majoritairement à simplifier la connexion entre les composants d’un montage.

En général, il existe deux genres de connecteur : les connecteurs mâles et les femelles. Pour les différencier, une simple observation s’imposera à vous. Vous verrez que les mâles sont constitués de bronches qui excédent. Par contre, les femelles disposent des douilles insérées à l’intérieur de la surface isolante.

Quels sont les différents types de connecteurs ?

Les connecteurs D-sub : ils sont dotés de bouclier métallique qui adopte la forme de la lettre D. Ce type de constituant électronique peut être utilisé dans un nombre illimité d’application.

Les connecteurs hot swap : les techniciens s’en servent pour l’ajout ou pour le retrait des constituants d’une installation électrique tout en gardant le montage en marche.

Les connecteurs auto centrés :   ces derniers vous rendent la connexion facile et vous garantissent la sécurité même en présence de dommage apparent.

 Les connecteurs étanches IP67, ils bloquent la pénétration de l’eau ainsi que de la poussière. L’usage de ce type de connecteur est donc adéquat pour les milieux difficile et pour les situations moins facile.  

Les connecteurs militaires : ceux-ci sont dotés d’une durabilité et d’une solidité sans précédent. Comme l’indique le nom, ces connecteurs sont employés dans l’armée.

Les connecteurs modulaires,  vous pouvez facilement les paramétrer ou les ajuster pour répondre aux attentes particulières. Ils possèdent des pièces qui favorisent bien cela.

Les connecteurs de puissance : ils assurent l’alimentation des appareils électroniques depuis une source A/C ou D/C.

Les connecteurs press-fit

Les connecteurs spatiaux

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut